Menu

Gérard VOLEAU

MÉSANGER

En résumé

Cadre expérimenté avec plus de trente ans d'expérience dont près de quinze ans en responsabilité d'unités de production de quelques dizaines à quelques centaines d'opérateurs dans les métiers de la fonderie et du travail des métaux pour les filières de la sous-traitance de construction de véhicules(automobiles, industriels, engins pour le bâtiment et les travaux publics, bateaux de plaisance).Je suis actuellement en recherche active de nouvelles responsabilités en production.

Mes compétences :
Automobile
Encadrement
Fonderie
Métallurgie
Production
Soudure
Usinage

Entreprises

  • WEST MODULAIRE - RESPONSABLE PRODUCTION

    2012 - maintenant
  • OUEST FONDERIE PARACHEVEMENT - Responsable de l'unité de production

    2001 - 2010 OUEST FONDERIE PARACHEVEMENT est une entreprise de services à l'industrie crée en 2000 pour assurer les contrôles et retouches (meulage, redressage, soudure) de pièces de fonderie, principalement pour les constructeurs et les équipementiers de véhicules automobiles. Sollicité par le Président de la société, je la rejoignais en mai 2001 pour prendre, directement sous son autorité, la responsabilité de l'unité de production de Nantes, organisée comme une unité autonome de production suivant les principes de management de l'industrie automobile (amélioration continue, lean manufacturing, ISO 9001:2000 et ISO/TS 16949:2002. etc.).
    A ce titre j'avais donc particulièrement en charge la responsabilité de l'encadrement de l'ensemble du personnel de production et le respect des engagements pris auprès des clients (juste à temps, zéro défaut) et des procédures de qualité (pièces de sécurité pour l'automobile, contrôles libératoires, ect.). Il me revenait notamment de :

    Coordonner, planifier, et optimiser les activités de l'atelier et manager la production.
    Gérer l'affectation du personnel.
    Gestion des problèmes techniques de la production.
    Mise en place de moniteurs afin d'assurer le respect du cahier des charges du client et des consignes de sécurité.
    Responsable stock et l'inventaire de l'unité.
  • FONDERIE GM BOUHYER - Responsable de production

    1996 - 2001 La fonderie GM BOUHYER (fonderie, usinage, carrossage, peinture) est le leader européen(n°1) de la production de contrepoids en fonte pour les constructeurs de véhicules industriels(chariots élévateurs thermiques ou électriques, nacelles), engins pour la construction ( grues mobiles, chariots élévateurs tout terrain) ou les travaux publics( excavatrices, chargeuses sur roue, tracto-pelles), véhicules agricoles(tracteurs) voire bateaux de plaisance(quilles de bateaux).

    Directement sous l'autorité du président du directoire j'avais en charge la responsabilité de l'encadrement de l'ensemble du personnel de production(environ 250 p.): moulage main et machine, noyautage, décochage, grenaillage, ébarbage, carrosserie, usinage, peinture, expédition. La production était assurée six jours par semaine, principalement en équipes de jour (en 3x9) avec une équipe réduite de nuit. Garant du respect des engagements pris auprès des clients(juste à temps, zéro défaut) et de la performance de l'atelier(productivité, sécurité, ambiance de travail, ect.), il me revenait notamment:

    Management et ordonnancement de la production.
    Encadrement du personnel de production.
    Mise en place des Unités Elémentaires de Travail.
    Donner le plan de travail.
    Veiller au respect des règles et procédures en santé et sécurité.
    Informer les UET des résultats en matières d'objectifs de production et de qualité.
  • FONDERIE GM BOUHYER - CHEF D' ATELIER

    1987 - 1995 Sur la base des savoir faire et savoir être démontrés comme ouvrier professionnel j'étais promu agent de maîtrise, chef d'équipe au moulage, puis chef d'atelier, d'abord de l'atelier "petites pièces" (poids unitaire
    de 400kg à 2,5 tonnes), puis de l'ensemble du parachèvement (grenaillage, ébarbage, carrosserie, usinage, peinture), soit environ 150 opérateurs. Sous l'autorité du directeur technique il me revenait
    notamment de:

    Faire respecter le planning de fabrication.
    Organisation et planification des actions sur les chaines de production.
    Apporter le support nécessaire aux équipes pour la réalisation des objectifs de production.
    Organiser la formation des opérateurs aux nouvelles règles et procédures de qualité.
    Travailler à l'amélioration des conditions de travail en sécurité.
  • FONDERIE GM BOUHYER - MOULEUR

    1973 - 1986 J'intégrais la fonderie Bouhyer dès ma sortie de l'école comme ouvrier professionnel. Affecté au moulage main, je réalisais des moules
    (sable,résine) destinés, après la coulée du métal liquide, à obtenir des contrepoids (grues mobiles, excavatrices, quilles de bateaux,ect.). Polyvalent il m'arrivait également d'être affecté à d'autres postes de travail, notamment à l'ébarbage.
    Globalement il était attendu de moi de:

    Respecter l'exécution du plan de travail.
    Respecter les règles et procédures en santé et sécurité.
    Proposer des recommandations d'amélioration.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :