Menu

Nse SÉBASTIEN MAGLOIRE

BRAZZAVILLE

En résumé

De Nationalité Congolaise,58ans révolus, Ingenieur en Chef de Developpement, Père et Sépcialiste en Management des Projets.Actuellement responsable de l'animation de la Section Emploi, Promotion des Projets et Programmes au cabinet du Chef de l'Etat Congolais.
A été à la Tête d'importants Projets financés avec le Concours des Organismes IInternatinaux,notamment:
- par l'USAID et CARE en qualité de Directeur du Projet Care Congo installé dans la région sud ouest du Niari.Ce projet a évolué en Projet d'Appui aux petits agriculteurs du Niari (PAPAN) à la relève de celui-c_ par l'Etat congolais.
-par Le FIDA en qualité d'abord de chef de service,de Directeur Régional et de Directeur général du Projet d'Appui à la Commercialisation et aux Initiatives locales (PACIL) basé à Dolisie dans le Niari également;
-et par la FAO en qualité de Coordonnateur National du Progamme spécial de Sécurité Alimentaire (PSSA).financé an partenarait avec l'Etat congolais et la République socialiste du Vietnam.

Tous ces programmes ont été initiéspar l'Etat congolais en vue d' améliorer les capacités d'intervention ou de production des populations pauvres et des petits agriculteurs et donc en conséquence oeuvrer pour l'amélioration de leurs conditions de vie.
Losque le Congo,dans le cadre d"une politique audacieuse de production de nourritures pour les congolais,notamment mis en oeuvre par son excellence monsieur le Président de la République a opté ^pour la mise en place d'un financement public quia longtemps fait défaut au secteur agricole,j'ai été très honoré de me voir associer ma modeste expérience dans la gestion de cette structure en qualité de Directeur des etudes et de Financement des Projets,notammanr de 2009 à 2012.
Ainsi le Fonds de Soutien à l'Agriculture du Congo,structure aui a été de 2009 à 2012,au centre du financement des projets agricoles privés à conduit une politique d'initiation des congolais a la production des comptes de gestion de leurs exploitations,à la gestion technique de leurs entreprises et elevages de toutes sortes,a garnti un passage des informelles agricoles aux activités formelles,et surtout un plan d'investissement pluriannuel se caractérisant par la construction des infrastructures de production modernes telles les porcheries,les pouliallers,les bergeries les serres de production,les réseaux d' irrigation des périmètres maraichers etc..,bien entendu avec des formations techniques spécialisées diversifiée et adaptée aux spéculations choisies. Ces infrastructures modernes mises en place dans l'interland congolais constitueront des fondamentaux à une production d'envergure et si aucune interruption de programme n'est pas décidé au cours de cette décennie qui va suivre,le FSA pourrait devenir un socle majeur pour la modernisation et le financement de l'agriculture au Congo.
A pris également part à plusieurs conférences et conseils de la FAO et du FIDA à Rome,aux différents sommets sur la sécurité alimentaire,et à des forums spécialisés en matières de gestion,de productions agricoles et en matière de lutte contre la pauvreté.

Depuis avril 2013,anime la section emploi ,promotion des projets et programmes au département du Travail,Sécurité sociale,Emploi et Dialogue social au Cabinet ,comme ci haut indique.

Mes compétences :
Coordination de projets

Entreprises

  • Cabinet du Chef de l'Etat congolais - Attaché à l'Emploi

    maintenant
  • Cabinet du Chef de l'Etat congolais - Attaché à l'Emploi

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :