Menu

Thierry VERASANI

LILLE

En résumé

Homme de terrain, esprit curieux et autodidacte, d'un profil inventif. J'ai débuté ma carrière comme électricien de bord au sein de la Marine Nationale (6 ans). Je travaille entre 1979 et 1982 pour plusieurs sociétés comme agent technique électromécanicien et électronicien. Parallèlement je suis des cours du soir au CNAM en vue de préparer un bac F2 et plus.

A partir de 1982, j'intègre la société Giravions Dorand Industries comme technicien afin d'élaborer des méthodes de contrôles pour des ensembles : optiques, mécaniques et électronique hautes technologies dans le domaine militaire. Au sein d'Alcatel R&D je deviens dessinateur industriel et développeur d'applications. En 1990, je rejoins le cabinet BLOY comme responsable informatique et assure la veille technologique et le développement d'une application de gestion foncière pour le compte de l'O.P.H.L.M.V.P.

En 1993, je deviens responsable d'applications au sein de Chorus Ingénierie. Je développe alors des outils de dimensionnement de réseaux micro cellulaires pour les opérateurs de télécommunications, j'assure également le management des équipes de développeurs, réalise les audits chez les opérateurs, et effectue l'avant vente et la promotion du concept de boîte à outils de dimensionnement.

Je suis ensuite ingénieur système dans la société Henkel-France, puis responsable bureautique tour (1 000 postes) chez Winterthur pour la société Neurones. En 1999, j'intègre la société Steria Infogérance comme consultant et chef de mission (mise en place d'une cellule de supervision informatique pour la Sncf). Je réalise des audits et coordonne des équipes projet.

Entre 2001 et 2004, je travaille pour la société AtexWeb toujours comme consultant et réalise à la fois des audits, rédige des préconisations et met en œuvre des solutions à apporter. J'interviens également dans l'encadrement d'équipes notamment pour Castorama en tant que Directeur Technique Adjoint. Chez Usinor, outre l’audit de la cellule de coordination technique, je rédige le cahier des charges de l’outil de gestion des changements : support de réalisation pour le Cabinet Clever Age, ainsi que la norme technique intranet pour les serveurs de production.

L'informatique n'est pas mon seul domaine de compétences, mon expérience professionnelle technique et d'encadrement me permet de naviguer en d'autres eaux.

Dans les différents postes que j’ai occupés, tout en ayant comme priorité l’atteinte des objectifs fixés, je me suis toujours passionné pour les challenges qui nécessitent de faire travailler ensemble des personnalités très diverses, parfois difficiles. C’est sans conteste un des éléments qui m’attire vers l’encadrement. Motiver, modeler, façonner la matière humaine en vue de la rendre appropriée aux exigences des missions qui me sont confiées, est un principe que je mets en œuvre pour assurer le plein succès.

J'aime relever les défis par l'apport d'idées nouvelles, j'aime également les équipes fortes et motivées afin de produire des résultats et ouvrir les portes fermées.

Mes compétences :
Architecture
Chef de projet
Consultant
Encadrement
Encadrement d'équipe
Encadrement d’équipe
Infogérance
Informatique
Maitrise d'oeuvre
Maîtrise d'ouvrage
Manager
Production
Production informatique
TNG

Entreprises

  • AtexWeb - Ingénieur informaticien

    2001 - maintenant Fonction : Consultant – Qualité (durée : 9 mois) – USINOR Grande Synthe.
    Mission : Dans le cadre de la centralisation de l’ensemble de la production informatique d’USINOR à Dunkerque, Audit et réorganisation des processus de la cellule Qualité (cellule de coordination technique). Elaboration de la norme et de l’architecture intranet. Mise en place d’outils, de tableaux de bord et d’indicateurs qualité. Fourniture du cahier des charges fonctionnel pour le développement du futur outil de gestion des changements (remis au cabinet Clever Age).
    Résultats : Division par quatre des délais nécessaires aux différents processus liés à la cellule Qualité, libération de ressources humaines, diminution du stress des équipes, suppression des points durs. Amélioration trés forte de la maîtrise des environnements et des processus pour les différents services (quasi-suppression des effets de bord).


    Fonction : Consultant GED (durée : 1,5 mois) – Direction Informatique Auchan.
    Mission : Dans le cadre d’une infogérance ATOS - TPI pour le compte de la DSI Auchan mise en place d’une GED pour la cellule de pilotage d’Orléans : Création du planning de mission, correction et réorganisation de l’outil de GED, fourniture de préconisations.
    Résultat : Mise à disposition d'une documentation structurée répondant parfaitement aux besoins des équipes Atos.

    Fonction : Consultant sécurité (durée : 9 mois) - CTI – Crédit du Nord
    Mission : Au sein de la cellule « Contrôle – production », du CTI – Crédit du Nord : Audits et préconisations ; bilans et suivis de l’application des préconisations pour les environnements systèmes et applicatifs : MVS, Unix, Windows NT, réseau. Mise en place des audits systèmes, outils de suivi et tableau de bord.
    Résultats : Amélioration de la gestion des comptes et de l'étanchéité du S.I. La mise en place des audits systèmes, des règles et indicateurs associés permettent depuis de garantir le niveau de sécurité en fonction des contraintes exigées par le monde de la banque.


    Fonction : Adjoint intérimaire du Directeur technique (durée : 9 mois) - CASTORAMA Group – GETINOR.
    Mission : Adjoint du Directeur Technique au sein de la Direction Technique informatique de CASTORAMA Group – GETINOR
    Dans le cadre de l’évolution de l’architecture technique du S.I. encadrement des équipes projets de la Direction Technique (environnement international).
    Résultats : Architecture antivirus correspondant aux attentes. Maîtrise de la gestion des profils métiers et des mécanismes de masterisation, qui a permis une réduction des coûts et une amélioration de la fiabilité des postes de travail.
  • Steria - Ingénieur Informaticien

    Paris 1999 - 2001 Fonction : Consultant (durée : 6 mois) - CGI/CGL filiale de la banque Société Général.
    Mission : Dans le cadre de la recette et de la mise en place d’une nouvelle architecture technique pour le CGI/CGL filiale de la banque Société Général, pilotage du projet et encadrement des équipes systèmes et de production. Environnement informatique : RS6000-AIX, SUN-Solaris et Windows NT, réseau. Intégration des nouvelles chaînes d’ordonnancement ; des outils de supervision et des nouvelles normes dans le S.I.
    Résultat : Malgré un arbitrage difficile entre Sopra et le C.G.I. dans un contexte humain tendu, la conformité des livraisons avec le cahier des charges a été respectée.


    Fonction : Consultant (durée : 6 mois) - Groupe VAUBAN
    Mission : Au sein du Groupe VAUBAN – Lille (Mise en place d’une architecture framework), Audit technique du S.I., création et intégration de la nouvelle architecture TNG. Management des équipes systèmes et transfert de compétences. Audit organisationnel des équipes et procédures de travail, mise en place des recommandations.
    Environnement : TNG 2.2, serveurs : NT, AIX, AS400 et site central BULL DPS9000 / GCOS8 et réseau.
    Résultat : Le contrat Vauban est le compte qui à le plus rapporté financièrement après le contrat de la Sncf au Groupe Steria pour la région Nord.

    Fonction : Ingénieur concepteur IO2 - maître d’œuvre (durée : 6 mois) - AIEL/DSIV Sncf SOCRATE - Lille
    Mission : Au centre AIEL/DSIV Sncf de Lille (dans le cadre de la refonte de SOCRATE).
    Création et mise en place de la cellule de supervision (PAD) du système d’informations voyageurs. Environnement technique : Réseau [LAN ; WAN] ; serveurs NT et Unix ; stations de travail (soit ± 10 000 postes clients), Site central IBM TPF. supervision (TNG ; PATROL ; TIVOLI). Intégration du plan qualité ISO 9001 (procédures, indicateurs, réversibilité, etc.) participation aux réunions de suivi, de recette, à la revue de lancement, etc.
    Résultats : Le service à été mis en production et livré dans les délais imposés par la Sncf, le contrat a été signé entre le Goupe Steria et la Sncf. L'emport de ce contrat par le Groupe a fait l'objet d'un article dans la New letter Steria : 'Impact' et dans le journal '01 Informatique' (année 2000). Depuis cette cellule a triplé ses effectifs. Conformément au contrat, en 2004 la remise en appel d'offre de cette infogérance a suscité une forte concurrence.
  • Différentes sociétés - Différentes fonctions

    1972 - 1998 1998 - 1999
    Neurones SSII de 1000 personnes
    Fonction : Responsable Bureautique tour [1000 postes] (Durée : 9 mois) - Winterthur La Défense
    Mission : Au sein de Winterthur La Défense encadrement et recadrage des méthodes de travail de l’équipe exploitation bureautique.

    1998
    ISIWAY SSII de 20 personnes
    Fonction : Ingénieur système (Durée : 10 mois) - Henkel-France Mission : Pour Henkel-France – mise en place de l’architecture 32 bits du S.I. Encadrement et transfert de compétences des équipes systèmes et de déploiement.


    1993 - 1998
    Chorus Ingénierie : SSII de 40 personnes
    Fonction : Responsable d’applications (Durée : 5 ans) – Les opérateurs de télécommunications.
    Mission :Développement d’une boîte à outils de dimensionnement de réseaux micro cellulaires (Delphi 3.0 et C++ Builder)  pour les opérateurs de télécommunications : Nortel Matra ; SFR ; Alcatel Gsm mobil, Bouygues télécom, Global Start et Global One, Iridium, Siemens Gsm, LCC Amérique.

    1990 - 1993
    Cabinet BLOY : PME d’experts géomètres grands ouvrages de 50 personnes.
    Fonction : Responsable informatique (Durée : 3 ans)
    Mission : Responsable du S.I. (Décision Micro - Oct. 92 - p64), veille techno, développement d’une application de gestion foncière pour l’O.P.H.V.P. (réfection du quartier de la Goutte d’Or à Paris).

    1982 - 1989
    Alcatel & Timatic : Unités de recherche & de développement, (400 personnes et 50 personnes)
    Fonction : Dessinateur industriel et développeur d’applications (Durée : 7 ans)
    Mission : Dessinateur industriel, développeur d’applications scientifiques et techniques.

    1982
    Giravions Dorand Industries : Unité de recherche & de développement de simulateurs de tir de missiles (300 personnes).
    Fonction : Technicien électronicien AT3 (Durée : 6 mois)
    Mission : Technicien de bureau d’études des méthodes de contrôles – Mise au point d’outils et de procédures de contrôles.

    1979 - 1981
    Intérims : Divers sociétés d’intérim
    Fonction : Agent technique : électromécanicien & électronicien [services de maintenance] (Durée : 3 ans)

    1972 - 1978
    Marine Nationale : Armée française
    Fonction : Marin électricien de bord (Durée : 6 ans)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :