Menu

Willy RIZZO

PARIS, FRANCE

En résumé

Originaire d'une famille de Naples, Willy Rizzo réalise ses premiers clichés dès l'enfance, en photographiant ses camarades de classe à l'aide d'un Box Agfa offert par sa mère.

Dès 1944, il achète un Rolleiflex et, soutenu par le photographe Gaston Paris, il pénètre dans le monde du cinéma, fréquentant les studios de Billancourt et Joinville notamment. Il photographie les vedettes qui s'enthousiasment pour lui.

Il est engagé par Point de Vue et réalise ses premiers reportages.

Il part pour la Tunisie, d'où il rapporte un reportage sur les carcasses de chars, acheté par LIFE.

Après la guerre, il travaille pour France Dimanche, couvre le premier Festival de Cannes. Il voyage aux États-Unis.

Willy Rizzo photographie la plupart des grandes vedettes des années 1945 à 1970 : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Maria Callas, Sarah Vaughan, Gregory Peck…

Quand il rentre en France en 1949, il est embauché à la création de Paris Match, pour lequel il réalise la première couverture en couleur avec une photographie de Winston Churchill.

Selon ses dires, il aurait partiellement inspiré à Hergé la trame de l'album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore, dans lequel il est d'ailleurs représenté sous le nom de Walter Rizzoto. Étant venu interviewer Hergé en compagnie d'un collègue pour Paris-Match, il avait raconté à l'artiste un vol de bijoux dont la chanteuse Maria Callas venait d'être victime.

En 1960, Il travailla pour Marie Claire, Richard Thérond voulait faire un Sujet sur le Signe du Zodiac avec des starlettes devant les Tapisseries de Jean Lurçat. L'idée ne lui a pas plu et il décide de faire un Sujet avec de grandes personnalités de l'Art avec sa mise en scène. Cela donna, par exemple, une très belle séance de photographies avec Coco Chanel et Le Lion en 1960, dans ses Studios.

En 1968, il part vivre à Rome et commence son travail de designer, d'abord pour ses besoins personnels. Il parvint à créer sa propre collection, influencé par de grands noms comme Le Corbusier. Il crée sa propre société, qui a compté jusqu'à 150 salariés.

Une dizaine d'années plus tard, il délaisse son activité de designer pour rentrer en France et retourner à sa première passion, la photographie.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (22e division) le carré romantique1,2.

Mes compétences :
Artiste
Décorateur
Photographe

Entreprises

  • Studio Willy Rizzo - Artist

    1968 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :