Menu

En résumé

Diplômée de l'Institut des Régions Chaudes à l'ENSA Montpellier SupAgro en tant qu'Ingénieur Agronome je suis spécialisée en agro-environnement et Technologie de l'Information et de la Communication. Mes quatre années d'expériences professionnelles ainsi que mes séjours en outre-mer et à l'étranger ont augmenté ma fascination pour la préservation des milieux sensibles et mon souhait de m'engager dans des actions concrètes de gestion durable des ressources naturelles et agricoles.

Mes compétences :
Géomatique
Rédaction scientifique
Agronomie Tropicale
Base de données
Botanique
Biodiversité
Ecologie
Cartographie
Traitement de données
Analyse de données
Agronomie
Système d'information
Microsoft Office
QGIS
ArcGIS
HTML
Personal Home Page

Entreprises

  • Indépendant - Ingénieur Consultant en environnement

    2019 - maintenant ● Réalisation d'études d'impacts, d'évaluations environnementales, d'inventaires faunistique et floristique, de prospection sur les habitats naturels...
    ● Recueil de données environnementales bibliographiques, et sur le terrain. Construction de bases de données.
    ● Cartographie dans un SIG
    ● Rédaction de documents d'études, de rapports scientifiques
  • Vice Rectorat de Polynésie française - Professeure en Sciences de la Vie et de la Terre

    2018 - 2019 Cours et travaux pratiques au Lycée Samuel Raapoto et au Collège Sacré Coeur de Taravao.
    Niveaux : classes de Seconde, Première ES et L, et 6e, 5e, 4e.
  • Tetiaroa Society - Naturaliste pour la recherche scientifique

    2017 - 2018 Tetiaroa Society est une organisation à but non lucratif responsable de la conservation et de la préservation de la nature et de la culture sur l'atoll de Tetiaroa.

    Nous menons des projets de conservation et de valorisation de sites naturels et culturels polynésiens.
    Nous développons et mettons en place des programmes éducatifs et de sensibilisation (excursions, conférences...).
    Nous accueillons des programmes de recherche scientifique internationaux, avec lancement de projets pilotes.
    Nous servons de base de connaissances à l'île.

    Tetiaroa Society est associée avec The Brando Resort pour présenter aux clients de l'hôtel l'environnement et la culture de l'île. Tetiaroa Society cherche à présenter Tetiaroa comme un modèle de durabilité insulaire/terrestre où des entreprises à but non lucratif collaborent avec la communauté pour protéger les milieux naturels.
  • Cosmetic Valley - Participation at the "1st Edition - International Pacific Cosmetopoeia Conference"

    Chartres 2016 - 2016 "Study of Marquesas Islands Cosmetopoeia (French Polynesia)"
    Présentation de l'étude lors de la 5e édition du Congrès international sur la Cosmétopée (1ère édition dans le Pacifique), les 22, 23 et 24 novembre 2016, à Tahiti.

    Auteurs : Xénia JOST, Jean-Luc ANSEL, Jean-François BUTAUD, Ranitea LY, Gaël LECELLIER, Phila RAHARIVELOMANANA


    Description:
    Marquesas islands (French Polynesia), with its six inhabited islands, one of the least populated and the most isolated archipelago in French Polynesia, has a strong culture which is still very conspicious today. Natural fragrance is an important characteristic of Marquesan beauty concern, flowers and fragrant plants are omnipresent in traditional cosmetic preparations. Marquesas flora is composed of 350 native species including 190 endemic species, 60 species introduced during Polynesian migrations, and more than one thousand species introduced by Europeans since the end of the 18th century. This study, the first specific inquiries on the French Polynesian “cosmetopoeia”, is based on ethnobotanical investigations focusing on traditional cosmetic. It followed up a study of Marquesan pharmacopoeia conducted previously. Ethnobotanical surveys of Marquesan traditional practitioners were performed in Tahiti and in Nuku Hiva in 2014 and 2015. A semi-directive methodological approach with open-ended questions was performed and allowed to establish a list of cosmetic allegations per target or per use. Survey was based on three standards: application area (hair, body, face), uses (care, protection, hygiene, embellishment and perfume), and ethnobotany. The informants were selected and consulted for their rich knowledge of plants and traditional uses but also because they still continue to make cosmetic and pharmaceutic preparations for their friends or their family.
  • Bureau d'Etudes des Hydrosystèmes Continentaux ETHYC'O - Chargée de mission : traitement d'échantillons de Benthos

    2016 - 2017 Missions de tris, de comptages et d'identification à la loupe binoculaire de macroinvertébrés benthiques (indicateurs de qualité de l'eau) dans le but d'étudier le taux de pollution de vingt stations de rivières polynésiennes.
  • Institut Louis Malardé - Chargée d'étude : cartographie et télédétection de Tetiaroa

    2016 - 2016 "Lutte contre les moustiques vecteurs de maladies - Apport de la télédétection et de la cartographie de l'occupation des sols appliquée à l'évaluation et à la modélisation d'une opération innovante de lutte anti-vectorielle sur l'atoll de Tetiaroa en Polynésie française"


    La Polynésie française subit, depuis plusieurs années et de façon quasi continue, des vagues épidémiques de dengue et plus récemment de zika et de chikungunya. Les principaux moustiques impliqués dans la transmission de ces maladies sont Aedes aegypti et Aedes polynesiensis.

    Face à ce défi, l’Institut Louis Malardé teste aujourd’hui une stratégie de lutte biologique et intégrée pour un contrôle efficace et durable des moustiques Aedes dans le respect de l’écosystème insulaire.
    Un programme pilote (AeLIMIN+) combinant actions conventionnelles (retrait des gîtes) et lutte innovante (lâchers de moustiques mâles stérilisants) est ainsi en cours sur l’atoll de Tetiaroa.

    Une étape préliminaire de ce projet de recherche multidisciplinaire est la modélisation de la dispersion et du contrôle des moustiques en milieu insulaire tropical ainsi que celle des maladies qui y sont associées.

    La modélisation de l’environnement des moustiques nécessite de disposer d’une cartographie la plus précise possible (spatialement et thématiquement) de l'occupation du sol du site d'étude, dans lequel ces moustiques se développent (habitats naturels ou anthropisés). Elle alimentera à terme le code de simulation du modèle mathématique de dispersion des moustiques.
  • Cosmetic Valley - Chargée de mission au Congrès International de la Cosmétique - COSMETIC360

    Chartres 2015 - 2015 Participation au congrès international COSMETIC360 au Carrousel du Louvre le 15 et 16 octobre 2015.
    Présentation de l'étude, menée avec l'Université de la Polynésie française, sur la Cosmétopée aux Îles Marquises.
  • Université de Polynésie française - Intervenante

    2015 - 2015 Intervention lors d'un cours intitulé "Acquisitions de données environnementales" auprès d'étudiants de deuxième année de licence.
    L'objectif était de leur présenter une étude ethnobotanique, réalisée en 2014 dans les archipels de la Société et des Marquises. L'expérience de terrain et les méthodes de recherche qui ont permis de mieux comprendre les usages traditionnels des plantes en cosmétique ont été exposées.
  • Université de la Polynésie française - Chargée d'étude : flore terrestre de l'atoll de Clipperton (Expédition PASSION 2015)

    2015 - 2015 Le stage a débuté le 2 mars 2015 avec l’UMR 241 EIO à Tahiti, d'une durée de quatre mois jusqu’à fin juin 2015, dans le cadre du projet scientifique international “PASSION 2015 - Inventaire de la biodiversité, connectivité et évolution de l’atoll de Clipperton” comprenant une expédition d’un mois (avril 2015).

    Le projet a consisté à refaire un état des lieux dix ans après l’inventaire de la faune et de la flore réalisé en 2005 (Charpy L., 2007). Le programme est composé de dix projets, dont deux sur lesquels j'ai travaillé : “Etude diachronique et cartographie de l’extension de la couverture végétale” et “Origine, maintien et évolution de la flore terrestre”. Mon objectif a donc été de réaliser un inventaire floristique ainsi qu'un "état zéro" géoréférencé de la totalité de la couverture végétale de l'île.

    Du travail de terrain à pied sur l'ensemble de l'atoll a été réalisé ainsi que des survols aériens d’hélicoptère et de drones pour des relevés géoréférencés au sol. L’expédition, de quatorze scientifiques, d’une durée totale de cinq semaines à partir de Tahiti à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale, le Prairial, a disposé de quinze jours de travail sur zone en complète autonomie.
    Les mois de mai et de juin ont été consacrés aux traitements de données.
  • Université de la Polynésie - Ingénieur & Chargée d'étude

    2015 - 2015 anti-vectorielle AeLIMIN+ (stage de fin d'étude Ingénieur) Russe (niveau A2)

    Chargée d'étude : flore terrestrede l'atoll de Clipperton
    Université de la Polynésie française (4 mois,Clipperton,Tahiti)
    Expédition scientifique internationale Passion 2015 à Clipperton : inventaire Niveau 2 Plongée (ANMP)
    floristique complet et cartographie du couvert végétal ACPASRA : sauvetage et secourisme en
    * Articlepublié en 2019dansAtollResearch Bulletin n°623 mer
  • Ephe (école Pratique Des Hautes Études) - Chargée de mission : littoral et mangrove de Moorea

    PARIS 14 2014 - 2015 Jost X., 2015. Etude de l'évolution de la mangrove à palétuvier Rhizophora stylosa sur l'île de Moorea. Etat actuel de la distribution et comparaison de son évolution depuis son introduction. RA 214, CRIOBE USR-3278, 52 p.


    La mangrove est un écosystème présent sur une grande partie des littoraux tropicaux (75% du domaine côtier intertropical). Elle regroupe un nombre important d'espèces animales et végétales. Parmi celles-ci l'espèce de palétuvier Rhizophora stylosa a été introduite en Polynésie française entre 1930 et 1935 de Nouvelle-Calédonie, le but étant de développer l'élevage d’huître (Crassostrea sp.). Celle-ci ne s'est jamais adaptée et alors que Rhizophora stylosa a continué à coloniser des surfaces.
    Les objectifs de cette étude est de faire un état actuel de la distribution de la mangrove à palétuvier sur l'île de Moorea en utilisant des outils techniques : cartographie sous SIG (QuantumGIS) et dénombrement. Et de comparer l'évolution de ce couvert ces 20 dernières années en s'appuyant sur les anciennes données.
  • Cosmétopée polynésienne - Assistante de recherche

    2014 - 2014 Université de la Polynésie française (stage 2 mois, Tahiti) Vie associative :
    Étude ethnobotanique des plantes utilisées traditionnellement en * Bénévole chez SurfRider Foundation
  • Université de la Polynésie française - Assistante de recherche : Cosmétopée Polynésienne

    2014 - 2014 La cosmétopée, comme la pharmacopée, fait partie intégrante du patrimoine culturel d’une population. Certains usages traditionnels des plantes polynésiennes pour les soins corporels (monoï, pani…) font partie de la « cosmétopée polynésienne ». L’étude des plantes entrant dans les recettes de telles préparations tant au niveau sociétal (ethnobotanique), phytochimique que biologique va permettre de caractériser leur potentiel cosmétique pour les plus intéressantes en vue de leur valorisation économique au niveau artisanal et industriel.
    Des enquêtes ont été menées auprès de personnes ressources, ayant des connaissances sur les plantes et leurs vertus, sur l'île de Tahiti (archipel de la Société), et à Nuku Hiva (archipel des Marquises).
  • Empresa Monte Robledo - Ouvrière agricole

    2013 - 2013 Stage ouvrier dans une exploitation agricole d'élevage caprin, la fromagerie « MonteRobledo » Aracena (Andalousie), en Espagne. L'élevage est de type extensif avec un cheptel de 150 chèvres et 10 boucs. Il s'agit d'une exploitation familiale dite biologique respectant les normes européennes de production écologique. Cette ferme est à la fois d'élevage mais aussi de production et de commercialisation de produits dérivés de l'élevage caprin. Mes tâches durant ces semaines étaient de :

    - Assister les producteurs à toutes les étapes de la chaîne de fabrication du fromage
    - Approfondir mes connaissances sur les techniques agroalimentaires de transformation du lait en fromage
    - Comprendre les contraintes de gestion d'une exploitation agricole et la dépendance aux aléas du milieu
    - Découvrir les principes de commercialisation d'un produit dérivé de l'élevage

Formations

  • Supagro Ecole Nationale Supérieure D'Agronomie - Montpellier SUPAGRO

    Montpellier 2012 - 2016 Ingénieur

    Obtention du diplôme national Ingénieur Agronome "Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud".

    Spécialité AgroTIC : Agronomie et Technologie de l'Information et de la Communication

    L'objectif est de former un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, apte à appréhender l’ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains pour prendre des d
  • Lycée G. De La Tour (Metz)

    Metz 2009 - 2011 B.C.P.S.T.

    Classe Préparatoire de la Tour (Metz) Séjours résidants :
    15 ans dans le Pacifique (Nouvele-Calédonie,

Réseau

Annuaire des membres :