Menu

Yves MONTEILLET

VILLEFOLLET

En résumé

Ingénieur agronome, économiste, je travaille depuis plus de 30 ans sur les stratégies locales de l’emploi.
Je suis à l’initiative des premiers groupements d’employeurs interprofessionnels que je conçois et met en œuvre dès 1989. J’ai inventé et développé les GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), j’ai mis en place le premier CRGE (Centre de Ressources des Groupements d’employeurs en Poitou-Charentes), j’ai adapté le concept du temps partagé au secteur associatif, j’ai initié le transfert du concept à travers l’Europe avec les premiers groupements d’employeurs en Belgique.
Mes travaux de consultant-chercheur m’engagent sur de nombreuses expérimentations avec un fil conducteur, le souci d’impliquer davantage les employeurs dans les stratégies locales d’emploi.
Les expérimentations touchent à l’ingénierie de formation (expérimentation Nouvelles Qualifications avec Bertrand SCHWARTZ), au dialogue social territorial (formalisation du réseau DiANES, centre européen de ressources sur le dialogue social territorial), à la coopération locale entre Pouvoirs Publics et entreprises (démarche EPOCQ du Ministère de l’Emploi), aux problèmes de mobilité (dispositif Temps DEM de Poitiers, plan d’action régional pour la mobilité en Poitou-Charentes), etc.
En 2005, j’ai rejoint le réseau BOSCOP créé par des consultants expérimentés qui ont choisi de regrouper leurs expertises, leurs moyens et leurs réseaux.
Au sein de BOSCOP, j’ai conduit une importante étude pour le Ministère de l’Emploi sur les conditions d’implication des employeurs dans les stratégies locales d’emploi.
Dans le prolongement de cette étude, l’appel à expérimentation sociale lancé par le Haut-Commissaire Martin HIRSCH au début du Grenelle de l’Insertion (fin 2007) me donne l’occasion et les moyens de conduire un projet aux enjeux considérables : la conception et la mise des premières agences de transition.
L’agence de transition est le premier dispositif qui organise concrètement la sécurisation des parcours professionnels et des recrutements au niveau territorial.
C’est un laboratoire reconnu par les pouvoirs publics, notamment le Ministère de l’Emploi (DGEFP) et Pôle Emploi.
Cette expérimentation me permet de réinvestir et de donner une nouvelle dimension à l’expérience acquise depuis les premiers pas des Nouvelles Qualifications et des GEIQ, jusqu’au dialogue social territorial, l’organisation du temps partagé, la gestion de la mobilité ou la mise en réseaux d’entreprises.
Les résultats de cette expérimentation peuvent être utiles à une grande diversité de territoires et de réseaux.
Au moment où l’emploi devient une des préoccupations et un des enjeux majeurs des citoyens et de leurs élus, la gestion des transitions professionnelles peut apporter des orientations, des idées et des outils nouveaux.
Le travail mené pendant 4 ans pour créer et développer les agences de transition est une source très riche d’orientations, d’idées et d’outils.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :